Recouvrement

Le recouvrement de créances est une activité réglementée par :
– le Décret n°96-1112 du 18 décembre 1996 portant réglementation de l’activité des personnes procédant au recouvrement amiable des créances pour le compte d’autrui
– le Code monétaire et financier : articles L518-1 et L511-9 sur la condition financière
– l’Article 32 de la loi n°91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d’exécution

Si le recouvrement de créances est une activité relativement classique dans le commerce physique, le recouvrement de créances nées sur Internet est un métier à part qui nécessite des connaissances en Droit et en informatique, ainsi qu’une parfaite compréhension des mécanismes de Vente A Distance que seule DATALIA est aujourd’hui capable de fournir à ses Clients.

Une API de recouvrement de créances unique

DATALIA met à disposition de ses Clients une API de recouvrement unique qui leur permet d’envoyer à la fois leurs impayés et leurs chargebacks de façon régulière et automatique. Dès qu’un impayé ou qu’un chargeback est transmis, DATALIA prend en charge le recouvrement immédiatement.
Pour les Clients ayant seulement quelques impayés par mois, DATALIA s’adpate et propose un mode de soumission alternatif par simple fichier Excel.

Un recouvrement de créances sur mesure

Il n’y a pas de process de recouvrement universel : forte de son expérience, DATALIA partage ses best practices afin de répondre au mieux aux souhaits de ses Clients, qui se trouvent souvent partagés entre la volonté de récupérer rapidement leurs impayés… et leur désir de ne pas froisser leurs clients-débiteurs indélicats… tout en maîtrisant leur image sur Internet.

Recouvrement amiable, recouvrement pré-contentieux, recouvrement contentieux, récupération de TVA, DATALIA conseille donc ses Clients pour construire le process de recouvrement le plus adapté à leur souhait.