La fraude en ligne BtC

Tous les commerçants qui vendent en ligne ont été au moins une fois confrontés à des fraudeurs, les jeunes sites d’e-commerce étant des cibles privilégiées.
Comme les fraudeurs innovent régulièrement pour mettre au point de nouvelles techniques, il faut suivre la tendance pour pouvoir les détecter.
Par ailleurs, sans être des fraudeurs nés, certains clients indélicats peuvent être tentés d’abuser de leur droit d’oppositions sur leur Carte Bancaire, ou « oublient » parfois de régler la 2e ou 3e échéance d’un paiement 3 fois sans frais.

DATALIA connaît parfaitement toutes les problématiques liées à l’e-commerce et aux paiements en ligne. Elle a développé une gamme de services répondant parfaitement aux attentes des e-commerçants soucieux de gérer au mieux leur risque e-commerce.
Contactez-nous afin que nous puissions analyser ensemble votre situation.

Un processing 3DS en temps réel

En partenariat avec des prestataires de paiement certifiés PCI DSS, DATALIA a mis au point le « Smart 3DSecure », un système unique en son genre qui concilie l’expertise de la fraude en ligne et la sécurisation des paiements. Ce service a été appelé le « Smart 3DSecure » puisqu’il n’impose du 3DSecure que sur les transactions les plus risquées, ce qui répond parfaitement à la problématique des e-commerçants qui est de faciliter les ventes, et éviter la fraude, sans pour autant perdre du chiffre d’affaires.

DATALIA récupère une 60aine de variables afin de caractériser une commande (adresse de livraison, adresse de facturation, IP, numéro de téléphone, bien commandé, montant, etc.)
A partir de ces variables, les algorithmes de DATALIA vont pricer précisément le risque qu’une transaction soit frauduleuse.
Ce calcul se fait en temps réel et n’a aucun impact sur votre tunnel de vente.
– Si la transaction présente a priori un risque de fraude, la transaction est processée avec 3DSecure.
– Si la transaction ne présente a priori aucun risque de fraude, la transaction est processée sans 3DSecure.
Tout l’intérêt est de ne pas ralentir inutilement vos bons Clients dans leur process d’achat et d’imposer 3DSecure sur toutes les transactions potentiellement frauduleuses.

Recouvrement de créances

Même avec du 3DSecure, un e-commerçant n’est pas à l’abri de subir un impayé. Différentes situations peuvent en effet se présenter :
– l’assurance liée à 3DS ne fonctionne pas (clause d’exclusion)
– le client a formé opposition sur sa carte bancaire
– le client refuse de payer la 2e et/ ou 3e échéance d’un paiement en 3 fois sans frais
– la 2e et / ou 3e échéance d’un paiement 3 fois sans frais est refusée par la banque pour différents motifs (carte absente du fichier, plafond dépassé etc.)

Les sociétés classiques de recouvrement de créances méconnaissent l’e-commerce et appliqueront leurs process classiques qui se limiteront pour la majorité à envoyer un simple courrier, voire un recommandé aux débiteurs et à conclure malheureusement à l’impossibilité de recouvrer la créance confiée. Au mieux elles proposeront d’intervenir sur un plan judiciaire pour les plus gros dossiers, moyennant des frais additionnels non négligeables pour le créancier.
DATALIA est spécialisée dans le recouvrement de créances nées sur Internet. Elle connaît parfaitement l’e-commerce, son droit applicable et a développé des process spécifiques qui aboutissent systématiquement à une procédure judiciaire pour les débiteurs les plus récalcitrants, quel que soit le montant de la créance, sans aucun surcoût pour l’e-commerçant.

Gestion des colis perdus

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Antoine LAVOISIER

Si cette maxime s’applique particulièrement bien au monde de la physique et de la chimie, elle pourrait être adaptée à l’économie en ces termes :
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout change de mains »

Quel commerçant n’a jamais eu à déplorer de « colis perdus » ?
Les commerçants les plus frileux auront bien évidemment souscrit une « assurance colis perdus », qui leur assurera une maigre compensation du préjudice subi puisque cette indemnisation sera souvent calculée en fonction du poids du colis et non en fonction de sa valeur réelle.
Mais surtout, cette « assurance colis perdus » aura généralement été souscrite auprès du même prestataire logisticien qui est justement censé s’assurer du bon cheminement des colis de son Client…
Un paradoxe qui ne choque personne, sauf DATALIA.

Les colis perdus n’existent pas.
Il s’agit tout simplement de fraudes, soit du côté du logisticien, soit du côté de l’acheteur qui prétendra n’avoir jamais reçu le colis alors qu’il l’a reçu.
DATALIA gère donc les colis perdus de ses Clients e-commerçants afin de leur obtenir une juste indemnisation de leur préjudice subi.

Si vos colis ont tendance à se perdre, surtout pendant les vacances et Noël, merci de nous contacter afin que nous puissions définir ensemble votre besoin précis pour y répondre au mieux.