La fraude en ligne BtB

Pour se diversifier et augmenter leur chiffre d’affaires, de plus en plus de sites e-commerce se lancent dans le BtB en proposant de la vente aux professionnels. Nouvelle activité, nouvelle opportunité pour les fraudeurs qui ont bien compris qu’ils pouvaient eux aussi se positionner sur le BtB.
De plus en plus de fraudes en lignes touchent les professionnels.

Pour lutter contre les fraudes en ligne entre professionnels, DATALIA audite les process d’ouverture de comptes de ses Clients et analyse les pièces justificatives transmises par les Professionnels.
Contactez-nous
afin que nous puissions analyser ensemble vos besoins et y répondre au mieux.

Les fraudes en ligne entre professionnels sont de plus en plus fréquentes car les contrôles effectués sont généralement moins rigoureux que pour les particuliers. Par ailleurs, entre professionnels certaines facilités de paiement peuvent être mises en place automatiquement (délai de paiement à 30 jour, crédit autorisé), pour le plus grand bonheur des fraudeurs bien évidemment.

Audit du process d’ouverture de compte

Pour passer commande sur un site marchand en tant que professionnel, il faut au préalable créer un compte pro.
La création de ce compte pro est naturellement soumise à l’envoi d’un certain nombre de pièces justificatives. Certaines pièces étant plus faciles que d’autres à falsifier ou à se procurer, il est donc particulièrement important de bien penser le process d’ouverture de compte.
Après avoir audité le process d’ouverture d’un compte professionnel, DATALIA peut être amenée à formuler certaines propositions visant à améliorer la sécurité de son Client e-commerçant.

Analyse de pièces justificatives

En essayant d’ouvrir un compte professionnel, un fraudeur spécule sur plusieurs points :
– il espère qu’être identifié comme « professionnel » est un gage de sérieux et va donc jouer en sa faveur ;
– il espère que le Commerçant ne va lui demander trop de documents ;
– il espère enfin, et surtout, que le Commerçant ne saura pas faire la différence entre un faux-faux, un vrai-faux, et un faux-vrai…
L’expertise de DATALIA dans ce domaine permet de limiter au maximum le risque qu’un fraudeur réussisse à ouvrir un compte professionnel chez nos Clients.